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WORKOUT

Pour la santé :

 

     Faire de l’activité physique aide grandement à avoir une meilleure santé. Les recommandations suggèrent, pour un adulte, de faire 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par semaine et d’une durée minimale de 10 minutes par séance. Ces recommandations suggèrent aussi d’ajouter au moins deux séances hebdomadaires de musculation. Cela peut paraître beaucoup, mais c’est également facilement réalisable grâce à la méthode CrossFit. Nos séances sont complètes puisque chacune d’elles travaillent de façon intensive et elles touchent autant la force musculaire que l’endurance cardiovasculaire. Ainsi, c’est avec seulement 3 séances par semaine dans notre centre d’entraînement que les critères mentionnés ci-haut sont pleinement remplis.

 

     Les bénéfices en lien avec la santé sont nombreux. L’entraînement cardio vasculaire réduit les chances de développer du diabète, améliore la pression artérielle et réduit les chances d’infarctus. Bref, exercer la méthode CrossFit réduit grandement les chances de développer des maladies cardiovasculaires. L’entraînement musculaire aide à la formation d’un capital osseux et diminue donc les effets de l’ostéoporose ainsi que la perte de capital osseux causée par le vieillissement.

 

IMPORTANT..... 

  • Mangez de la viande et des légumes, des noix et des graines, ainsi que des fruits en quantités modérées, limitez les glucides et éliminez le sucre. Maintenez l’apport à un niveau qui permet de soutenir l’exercice sans augmenter la masse adipeuse. 

 

  

 

Point de vue sportif :

 

   Toutes les activités sportives nécessitent le développement plus poussé d’habiletés spécifiques. Il est cependant beaucoup plus difficile et moins efficace de tenter de les développer uniquement par la pratique d’un sport étant donné que la performance sportive est trop vague et multifactorielle. En développant certaines habiletés plus spécifiques, il est possible de constater une plus grande amélioration et ce, plus rapidement. Il est primordial de combiner l’entraînement physique et la pratique d’un sport afin d’obtenir des résultats plus concluants. Chaque sport possède certaines particularités et c’est pourquoi les entraîneurs doivent analyser de façon détaillée tous les sports afin de pouvoir planifier adéquatement et spécifiquement les besoins de l’athlète.

 

     Cependant, selon les préparateurs sportifs de haut niveau, il est reconnu que l’haltérophilie, la gymnastique et l’athlétisme sont trois disciplines de base essentielles à la réussite et au bien-être physiques des athlètes de calibre élevée. Par leurs caractéristiques, ces trois disciplines de base fournissent aux athlètes la possibilité de pouvoir développer davantage quelques caractéristiques physiques telles que la puissance force (haltérophilie), la puissance vitesse (haltérophilie/athlétisme), l’endurance musculaire, etc. Il est donc important de se rappeler que la combinaison de ces éléments lors de la programmation des exercices, selon la méthode CrossFit, va varier selon les besoins de l’athlète.

 

L' athlétisme

 

     Dans notre approche, nous qualifions athlétisme tous ce qui se rapporte au mouvement demandant un déplacement de soi ou d’un objet. Tous ce qui est de lancer, sauter courir, ramer, sont des habiletés que nous entrainons avec notre méthode. Vous le savez certainement, mais ces habiletés sont nécessaires dans la vie de tous les jours et pour le travail.Une personne aillant une plus grande capacité de bouger et de ce déplacer, gardera une meilleur santé toute sa vie. Les sportifs ont aussi besoin d’entrainer ces habiletés de bases pour améliorer leurs performances.

 

 

La Gymnastique

 

 

     Pour nous, la gymnastique est le contrôle de son corps dans l’espace. Cela permet d’entrainer la coordination multi segmentaire (plusieurs segments du corps en même temps), de travailler l’équilibre statique et dynamique et aussi à mieux connaître la position de ses segments (système proprioceptif). Développer ces habiletés aide grandement les personnes à mieux contrôler leur corps mais aussi à apprendre de nouveau mouvement plus facilement ainsi que de s’adapter plus aisément.

 

 

 

En pratiquant gymnastique, la personne peut réduire les pertes d’équilibre, être plus habile pour faire des mouvements complexes et accomplir toutes autres tâches complexes plus facilement. Une meilleure équilibre et une meilleure orientation de ses segments aide grandement à obtenir une bonne posture. Ceci diminue la tension dans les muscles. Pour les sportifs, une bonne posture et le contrôle de soi dans l’espace est la base de toutes les disciplines sportives. En somme, un mauvais contrôle de soi et une mauvaise posture pourraient entrainer des blessures ou des pertes de performance.

 

 

L'haltérophilie

 

 

 

     L’haltérophilie est un sport qui demande de soulever des charges. Il existe 2 mouvements pour se sport soit l’arraché plus communément appeler le «snatch» et l’épaulé jeté, plus communément appelé le «clean and jerk». Cependant pour nous, l’haltérophilie ne se limite pas à ses deux mouvements. En fait, la catégorie haltérophilie correspond à tous ce qui demande à déplacer/soulever une charge. L’utilisation de charge estbénéfique pour la formation osseuse, le développement de la force, le développement de la puissance. Pour monsieur madame tous le monde, le maintient d’une bonne force et d’un bon capital osseux permet de garder une meilleure autonomie pour plus longtemps et ainsi garder une meilleure santé. Pour les sportifs, le développement de la force et la puissance sont des éléments clés dans une performance sportive.